Archive for the ‘Accesoires de jardin’ Category

Quelles plantes mettre ensemble dans une jardinière ?

plantations en pots et jardinières

Sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre, les jardinières permettent de fleurir l’extérieur mais aussi de cultiver des petits légumes et des herbes aromatiques, même quand on n’a pas de jardin. Pour de belles jardinières et des plantes en pleine santé, il existe quelques règles à connaître. C’est le cas des associations favorables de plantes. Découvrez quoi planter ensemble dans vos jardinières.

Les plantes contre les nuisibles

Certaines plantes ont le pouvoir d’éloigner les nuisibles, ce qui va automatiquement protéger les plantes qui sont proches. Ces plantes sont à connaître car elles aident à utiliser le moins de pesticides possible. C’est par exemple le cas de la lavande qui éloigne les pucerons. C’est donc un allié puissant du jardin et du balcon. De plus, elle est bonne pour les abeilles qu’il est plus que nécessaire de protéger de nos jours. Le thym, lui, éloigne les mouches blanches, et les oeillets d’Inde éloignent de nombreux insectes nuisibles, et protègent votre balcon des moustiques, ce qui n’est pas négligeable pour les soirées d’été en extérieur. Ces plantes peuvent aussi être plantées en bordure d’un potager pour bénéficier de leurs effets.

plantes aromatiques en pot

Les associations de plantes favorables

En plus de ces plantes qu’on pourrait qualifier d’universelles, il existe des associations favorables plus précises, pour profiter de belles récoltes par exemple. Par exemple, associer l’ail et la tomate ou bien le basilic et la tomate. Vous pouvez aussi cultiver les tomates avec les fraises ou encore les fraises avec le thym. Le persil s’associe bien à la tomate également. Si vous avez de plus grands bacs et que vous faites pousser des radis, sachez qu’ils vont très bien avec la laitue par exemple et cette dernière s’associe aussi avec les carottes ou les poireaux par exemple. Les poireaux, eux, peuvent être plantés avec des oignons ou du céleri par exemple.

Enfin, dans tous les cas, n’oubliez pas de désherber régulièrement à la main ou avec du désherbant si nécessaire. Taillez vos plantes pour qu’elles gardent leur force et qu’elles continuent d’être belles toute la saison.

Comment rénover une terrasse extérieure ?

terrasse-exterieure-bois-maison-jardin

Le soleil est arrivé, et alors que c’est la saison idéale pour en profiter, le verdict est terrible : votre terrasse a triste mine ! Pas de panique : la rénover, ce n’est pas si compliqué ! Suivez le guide…

L’état des lieux

Que votre terrasse soit en bois, en pierre ou carrelée, sa rénovation commence par un état des lieux. Si elle est vraiment trop endommagée, il va falloir envisager l’intervention d’un professionnel. Pas de panique : il n’est pas forcément nécessaire de raser et de reconstruire. Dans le cas d’une terrasse en bois, il est par exemple possible de simplement recouvrir l’ancienne par la nouvelle.

Le grand nettoyage

Si votre terrasse fait simplement grise mine, il va falloir lui offrir un bon nettoyage. Un jet haute pression se révélera particulièrement utile pour décaper vos dalles et les joints. Pour une terrasse en bois, l’usage d’un dégriseur s’impose pour venir à bout des vilaines taches. Une fois le nettoyage de votre terrasse achevé, pensez à la traiter, afin de prévenir l’apparition de mousses. Vous trouverez sans mal un anti-mousse dans les enseignes spécialisées de bricolage.

Soignez les détails

Il est probable que votre terrasse bien nette fasse ressortir les petits défauts de la façade de la maison. Pour y remédier, il va falloir vous retrousser les manches une dernière fois. Appliquez une peinture bois sur vos volets. Vous avez de jolies ferronneries ? Mettez-les en valeur en appliquant un traitement antirouille et une peinture métal. C’est votre façade qui a un petit coup de vieux ? Ne vous laissez pas impressionner : sachez qu’il existe désormais des peintures pour façade aussi simples à utiliser qu’une peinture chambre ! Dans tous les cas, pensez à choisir des produits conçus pour résister aux UV lorsque vous peignez des surfaces extérieures !

Optimiser l’espace dans son jardin en 3 astuces

Peu importe que votre jardin soit de petite ou grande dimension : avec quelques astuces, vous pourrez y aménager un bel espace à vivre ! Voici 3 idées pour optimiser l’espace et profiter d’un jardin bien organisé.

Jouez avec la verticalité

Mur de clôture, mur de façade et même abri de jardin : à l’extérieur, les surfaces verticales ne manquent pas. Bien sûr, vous pouvez les habiller d’une jolie plante grimpante. Mais pour optimiser l’espace, vous pouvez vous lancer dans des plantations plus organisées. Craquez par exemple pour un potager suspendu. Votre jardin vertical peut également accueillir simplement de jolies plantes d’agrément. Il existe de nombreux modèles prêts à poser et à planter. Cette option esthétique et très tendance vous permettra de libérer de la place au sol, pour installer votre mobilier de jardin par exemple.

Observez votre environnement

Vous avez craqué pour un barbecue Weber ? Ne vous emballez pas pour l’installer ! Pour optimiser l’espace, efforcez-vous de bien l’organiser. Définissez bien la zone réservée aux jeux des enfants, celle du coin repas et celle dédiée au barbecue. Pas question de devoir déménager le mobilier ou déserter le jardin lorsque vous faites des grillades. Pas question non plus d’avoir le soleil dans les yeux lorsque vous cuisinez. Prenez le temps d’observer votre environnement et l’exposition, avant d’aménager le jardin !

Privilégiez les panneaux de bois

Une haie peut être un bel ornement dans le jardin. Mais si l’épaisseur du feuillage vous protège des regards indiscrets, vous perdez aussi beaucoup d’espace, en particulier sur une petite surface. Oubliez donc les plantations et installez plutôt de jolis panneaux de bois, qui vous garantiront 100 % d’intimité et un espace optimisé. Il existe de nombreux modèles, en bois brut ou peint. Non seulement cette solution vous permet de gagner de l’espace, mais vous pouvez en profiter pour apporter une touche très tendance à votre extérieur !

Aménager un coin cosy dans le jardin

Il y a plusieurs façons d’organiser un petit coin cosy et tranquille dans votre jardin. Un petit coin pour lire, rêver ou faire une petite sieste sans souffrir de la chaleur ou bien d’un trop fort ensoleillement. Suivez le guide !

Du moelleux pour le confort

jardin-cosy

Des couvertures, plaids et coussins à même le sol sont une invitation à se prélasser. Mais pour plus de confort, on peut investir dans du mobilier de jardin aux assises profondes et moelleuses (fauteuils, canapé, tabouret…), qu’on peut agrémenter de jolis coussins. Ou bien même des poufs pour joindre l’utile à l’agréable et se perdre dans le moelleux de ces assises un brin régressif ! Optez pour du mobilier adapté avec des matières résistantes aux intempéries et lavables facilement.

On peut aussi envisager d’installer un hamac, une chaise à bascule ou un banc balançoire, so romantic ! Le soir venu, bougies, lampes solaires ou guirlandes de lampions participeront également au bonheur de l’instant!

De l’ombre pour se prélasser

L’été, lorsque le soleil est à son zénith, il est parfois pénible de rester dehors et d’autant plus lorsque l’on veut protéger sa peau et ses yeux des rayons ultraviolets du soleil. On prévoit alors un petit coin d’ombre pour se prélasser en toute sécurité. Un parasol, une pergola, une voile ou une toile solaire pour terrasse ou jardin (prévoir un poteau pour voile d’ombrage, surtout lorsqu’on vit dans une région venteuse, afin d’installer solidement sa toile d’ombre), ou encore un store électrique ou de grands rideaux extérieurs : les astuces sont nombreuses pour garantir un coin d’ombre et d’intimité afin de profiter de votre extérieur.

Aujourd’hui, il existe différents modèles (du plus classique au plus design), et différents matériaux. Il est donc facile de trouver le matériel adapté à votre budget et à la décoration que vous souhaitez mettre en place pour votre espace vert.

De la verdure pour rêver

jardin-salon-cosy

Agrémentez votre espace de fleurs délicatement parfumées (mais pas trop non plus, pour ne pas déranger les nez délicats), de préférence en pots, afin de pouvoir les déplacer sans effort pour faire de la place, si besoin. Des plantes grimpantes apporteront, elles, de l’ombre et de la fraîcheur (à faire grimper sur votre pergola par exemple).

Des fleurs odorantes peuvent être plantées à proximité de votre petit coin douillet. Jasmin étoilé, lavandes, rosiers au parfum fruité, passiflore, dipladénia se plaisent en situation ensoleillée. Des œillets d’Inde ou bien encore des plants de basilic à proximité, vous permettront en plus d’être protégé des moustiques.

Pour aménager votre nid douillet, ne vous posez pas trop de questions. Allez à l’essentiel et surtout, faites-vous plaisir !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cinq accessoires qui rendront votre spa unique

De plus en plus de propriétaires installent un spa chez eux, dans leur jardin. Si le spa, également appelé bain à remous ou jacuzzi, est un gage de détente, sachez que, en plus des produits d’entretien que vous devrez nécessairement acheter, de nombreux accessoires sont commercialisés pour améliorer votre confort lors de votre baignade.

Voici notre Top 5 des accessoires indispensables pour votre spa.

1. La table bar rotative

Pourquoi ne pas siroter un cocktail dans votre spa, tout en picorant quelques olives ? Cette scène digne du meilleur club de vacances est réalisable chez vous, grâce à la table bar rotative. Il vous suffit de fixer celle-ci sur le rebord de votre spa, et le tour est joué !

Un bar au bord de votre jacuzz ! Photo Spas Europe

Un bar au bord de votre jacuzz ! Photo Spas Europe

2. Le porte serviette

Aussi simple qu’indispensable, le porte-serviette. Fixez celui-ci sur votre spa, et vous aurez votre serviette à disposition dès la sortie de l’eau. Quoi de plus désagréable que de devoir subir le petit vent rafraîchissant le temps de récupérer sa serviette, posée sur le transat faute de mieux ? Vous pourrez ainsi vous envelopper dans votre serviette de bain ou de plage dès votre sortie de l’eau à 35° et ne pas vous refroidir.

3. L’appui tête

Un appui-tête de spa vous permettra de vous relaxer en étant confortablement allongé dans votre spa. Fixé à votre jacuzzi, l’appui-tête se veut confortable et ergonomique.

4. Le parasol pour spa

Se baigner, c’est bien, éviter les coups de soleil, c’est encore mieux. N’hésitez pas à installer un parasol pour spa recouvrant votre jacuzzi. Indispensable en plein été et en cas de fortes chaleur. Avec un pied déporté, votre parasol couvrira la totalité du spa.

5. Le rehausseur pour spa

Être assis ou allongé dans un spa, quel bonheur ! Mais avoir de l’eau jusqu’au visage peut vite s’avérer désagréable. Pensez alors à vous munir de rehausseur de spa afin de pouvoir barboter la tête bien hors de l’eau ! Idéal pour pouvoir bavarder entre amis, par une eau à 35°.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plante artificielle ou vraie plante : laquelle choisir pour son jardin ?

bougainvillee-artificiel

Vous rêvez d’un jardin luxuriant sans subir tous les inconvénients des heures d’entretien ? Les plantes artificielles sont peut-être la solution. En associant quelques variétés avec de vraies plantes, votre jardin se refait une beauté en toute simplicité.

Un vrai jardin avec des plantes artificielles

Dans un jardin, les plantes artificielles se révèlent très pratiques. Pour créer rapidement une barrière végétale, optez pour des bambous, du lierre, du cyprès ou un feuillage palissade à grandes feuilles. Faciles à poser, les plantes artificielles nécessitent peu d’entretien et possèdent un style de plus en plus réaliste. Associées à de vraies plantes, elles se fondent dans l’atmosphère de votre jardin tout en apportant une note verdoyante toute l’année. Pour agrémenter une allée de jardin, disposez des plantes topiaires comme le buis artificiel. Le principal avantage est de pouvoir choisir la forme et la taille des arbustes en fonction de vos envies et de la superficie de votre jardin. L’association entre artificiel et naturel permet d’harmoniser facilement son jardin en lui donnant un style personnalisé et sur mesure.

Plantes artificielles et vraies plantes : le bon dosage

Certaines plantes sont plus faciles à faire pousser et à entretenir. Les hortensias et les géraniums, par exemple, réclament peu d’entretien pour une floraison souvent exceptionnelle. En revanche certaines plantes plus exotiques nécessitent un climat favorable, de l’entretien et un savoir-faire particulier. C’est pourquoi il est intéressant de réserver son choix de plantes artificielles pour ce type de plantes exotiques difficile d’accès. Pour créer dans son jardin un espace de style japonais, avec des graviers, optez pour le bonsaï artificiel. La coupe parfaite impressionnera vos invités et aura l’avantage de rester impeccable toute l’année. Pour votre espace de détente ou pour décorer les abords de votre piscine, choisissez un palmier en plastique. Les plantes artificielles existent dans toutes les tailles et peuvent également se commander sur mesure.

Enregistrer

Micro-espace : quelle piscine choisir ?

Vous n’avez que peu d’espace mais vous rêvez tout de même d’une piscine ? Pas de panique, il existe d’élégants petits bassins adaptés aux coins de jardin inutilisés, voire aux petits espaces intérieurs. Ces modèles, offrant toutes les joies de la baignade, bénéficient de tarifs attractifs et de contraintes d’installation réduites.

De petits bassins aux formes multiples

L’univers des petites piscines pour micro espaces regorge de bassins aux formes multiples, s’insérant dans les zones les plus tarabiscotées. Tout est possible : mini bassin rond, petite piscine ovale, couloir de nage miniature, ou petits bassins aux formes étudiées, taillés sur mesure pour s’adapter à des superficies spécifiques. La modularité et l’adaptabilité sont les principes qui sous-tendent ce marché. L’univers des petites piscines abrite des bassins de 10 m² maximum, satisfaisant tous les goûts et conférant une élégance naturelle aux espaces de vie concernés. Les modèles peuvent en outre être agrémentés de dispositifs de nage à contre-courant, de buses de massage ou de production de remous style jacuzzi, offrant de merveilleux moments de détente à domicile.

Des avantages techniques et budgétaires

Les économies réalisées lors de l’acquisition d’un mini bassin portent sur le tarif initial, mais également sur les contraintes techniques impliquant moins de travaux et sur l’entretien. Les mini-piscines peuvent notamment être livrées en kit à monter. L’installation d’un bassin inférieur ou égal à 10 m² n’implique pas de déclaration de travaux préalable. Les matériaux de conception varient, du béton au bois imputrescible en passant par le polyester. Les modèles, conçus hors-sol ou enterrés, peuvent disposer de fonds plats ou inclinés. Une simple épuisette suffit à leur entretien régulier. Les petits bassins bénéficient enfin de tarifs miniatures, en moyenne 2 000 € en kit hors-sol et environ 5 000 € pour un modèle enterré.

Comment décorer les abords de ma piscine ?

Une piscine ne se limite pas au bassin. Elle doit en effet être intégrée à l’espace extérieur et de ce fait, l’aménagement des abords du bassin n’est pas à négliger. Eclairage tamisé, petit coin repos, matériaux chaleureux, barbecue…créez-vous un petit coin confortable pour partager des moments conviviaux inoubliables.

Le choix des matériaux

mini-piscine-solidpool

En train de construire votre piscine en béton ou en kit ? Il faut également penser à aménager les abords de votre nouvel espace. La plage de piscine joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique et il ne faut pas négliger son aménagement. Le choix du matériau est une question de goût mais également de budget. Si certains ne jurent que par les matériaux nobles comme le bois ou la pierre, d’autres préfèrent utiliser des matériaux plus modernes comme la terre cuite ou l’ardoise.

Bois, pierre naturelle, pierre reconstituée, bois composite, gazon synthétique…de nombreux choix s’offrent à vous. Autant de possibilités de faire de votre plage un lieu unique et chaleureux.

Cependant, il convient de rester en accord avec le style de votre maison. Si vous habitez dans une bâtisse en pierres, évitez les matériaux trop sombres ou trop moderne et préférez une plage en pierre naturelle ou reconstituée, pour garder le côté rustique donné par votre habitation.

Accessoires et idées déco

mini-piscine-palmiers

Généralement, on passe plus de temps autour du bassin que dans l’eau. La piscine est en effet un espace de convivialité et de bien-être où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille. Les abords du bassin s’aménagent donc un peu comme une pièce de la maison. N’hésitez pas à consulter un catalogue piscine pour vous donner des idées.

– Un salon cosy

Pour faire de votre abord de piscine un espace cosy et relaxant, n’hésitez pas à installer un salon de jardin. Le choix ne manque pas en termes de mobilier d’extérieur. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Cependant, pour garder votre mobilier le plus longtemps possible, vérifiez qu’il est résistant aux UV, au chlore et aux agressions extérieures. Le teck, grand classique, donnera un côté très chic à votre plage de piscine. La résine tressée est très tendance ces dernières années. Un joli barbecue accolé à votre coin salon/repas vous garantira de splendides soirées d’été.

Parasols, bains de soleil (classique ou aux lignes modernes et épurées), balancelle, hamac…prévoyez également des coins détente pour lire, papoter ou simplement profiter du soleil.

– Ambiance lumineuse

Dès la nuit tombée, les luminaires créent une jolie ambiance dans votre jardin. Les lumières viennent sublimer votre bassin ou votre jardin. Grâce aux éclairages tamisés, vous créez l’ambiance idéale pour profiter au maximum de vos réceptions et soirées d’été. Le plus important est donc d’éclairer les espaces à vivre et les chemins. Depuis quelques années, la tendance est aux LED ou aux lampes à énergie solaire. Il existe même des meubles de jardin lumineux. Effet garanti !

– Douches et pool house

Indispensable, la douche de piscine trouvera sa place sur votre plage. La tendance est aux douches solaires, très faciles à installer, qui se posent simplement aux abords de votre piscine.

Le pool house (ou local technique), est une construction située à quelques pas de votre piscine et qui permet de stocker tout le matériel technique. Il peut également abriter un barbecue, un coin cuisine, un espace détente…Design ou chaleureux, il fait également partie intégrante de votre décoration de jardin.

Quelle couverture d’hivernage pour ma piscine ?

L’hiver arrivant désormais à grand pas, si vous n’avez pas la chance d’avoir un abri de piscine, il vous faudra penser à choisir une couverture d’hivernage pour votre bassin. Cependant concernant l’hivernage de votre piscine, plusieurs méthodes sont possibles.

La bâche d’hiver

La bâche de piscine est la méthode d’hivernage la plus connue et la plus répandue, grâce à sa grande simplicité d’installation. Elle s’adapte à tous les types de piscine (creusée ou hors-sol) et peut même être fabriquée sur mesure. Sachez qu’il existe deux types de bâche d’hivernage :
–    la couverture opaque étanche ou semi-étanche, qui empêche le développement des algues et des germes dans l’eau. Votre eau étant protégée des déchets naturels, la remise en service de votre piscine en sera facilitée. Elle convient donc parfaitement aux personnes qui ne veulent pas surveiller la qualité de leur eau de piscine tout l’hiver ! ;
–    la couverture filet (ou couverture filtrante) qui elle, est non étanche mais très simple à manipuler.

bache hiver piscine

Source : www.irrijardin.fr

Le volet pour piscine

Tout comme la bâche, il protège votre piscine durant l’hiver et assure la sécurité autour de votre bassin. Pendant l’hivernage, la solidité et la rigidité du volet permettent également de retenir les chutes de neige au-dessus de votre piscine. Choisir un volet roulant automatisé, vous permettra de l’utiliser même en été afin de conserver une température de l’eau idéale.

couverture électrique piscine

Source : www.irrijardin.fr

En d’autres termes, en fonction de vos attentes et des conditions climatiques de l’endroit où vous habitez, adaptez la protection hivernale de votre piscine.

Pour plus d’informations sur les bâches d’hiver et les couvertures de piscine, rendez-vous sur www.irrijardin.fr.

Enregistrer