Comment maintenir un niveau de chlore stable dans ma piscine ?

maintenir niveau chlore

Pour bénéficier d’une eau saine et propice à la baignade en été ou pour disposer d’une eau propre en hivernage : maintenez le niveau de chlore stable dans votre piscine ! C’est de cette manière que vous prévenez la croissance des bactéries et des algues. C’est aussi de cette façon que vous préservez au mieux l’intégrité de votre bassin aquatique. Voici comment procéder pour maintenir un niveau de chlore stable dans votre piscine.

Les conseils des piscinistes professionnels

Les professionnels de la piscine recommandent des solutions simples, mais efficaces. Il suffit d’utiliser des galets ou des granulés de chlore de piscine de qualité afin de garantir l’équilibre nécessaire. Ces produits sont spécialement conçus pour libérer du chlore peu à peu, garantissant une eau toujours propre. Pensez par ailleurs à contrôler régulièrement votre eau à l’aide de kits de test. La bonne fréquence est une fois par semaine. La plage recommandée se situe dans une fourchette de 1 à 3 parties par million (ppm). Si le niveau de chlore est au-dessous de la valeur inférieure, ajoutez le produit approprié en suivant les instructions du fabricant.

conseils piscine

Équilibrage du pH

Certains utilisateurs de piscine se contentent de contrôler le niveau de chlore sans tenir compte du pH de l’eau de votre piscine. Or le pH mesure l’acidité et la basicité de l’eau. Au moindre déséquilibre, l’efficacité du chlore faiblit. La fourchette de pH idéale pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,6. Testez le pH chaque semaine et ajustez le niveau si nécessaire. Vous pouvez trouver les meilleurs pH+ ou pH- sur le site des https://www.piscinistes-associes.fr/. Veillez scrupuleusement à utiliser des produits de qualité supérieure afin d’éviter toute désinfection imparfaite de l’eau du bassin et des problèmes sanitaires.

Protection contre les facteurs externes

Divers paramètres externes peuvent influer négativement sur la stabilité du niveau de chlore du bassin : la fréquence d’utilisation de la piscine et le nombre de nageurs réguliers, ainsi que les conditions météorologiques, notamment. Par exemple, un fort taux d’ensoleillement durant plusieurs jours entraîne une évaporation plus rapide de l’eau et par conséquent, du chlore. En présence de tels facteurs, surveillez plus souvent le niveau de chloration afin de l’ajuster si nécessaire.

Garder un niveau de chlore stable dans votre piscine est important pour que tout le monde puisse en profiter sans risque. Achetez vos produits d’entretien en ligne sur le site des Piscinistes Associés et n’hésitez pas à solliciter leurs conseils, au besoin. Vous disposerez ainsi d’une eau saine dans un bassin préservé de toute invasion bactérienne.

A découvrir : Comment déménager son mobilier de jardin ?