Teck, plastique… nous avons testé les différentes matières pour vos meubles de jardin

Le mobilier d’extérieur est le grand compagnon de la période estivale. Moment sacré, le temps suspend son vol dans la fraîcheur ombragée où l’on s’abandonne au sommeil, aux rêves, aux songes, à la simplicité de l’oisiveté.
Le mobilier de jardin mélange les matières, en teck et toile, en hêtre et aluminium, en batyline (tissu léger, résistant et imputrescible) en plastique, en fer forgé ou en rotin : les bains de soleil , les chaises longues de jardin ou les transats sont une incitation à la détente.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces différentes matières ? On vous aide à choisir votre futur ensemble de salon de jardin !

Mobilier de jardin

Zoom sur les différents types de mobilier pour salon de jardin

Le teck reste la matière forte depuis plusieurs saisons

. En plus d’être très esthétique, ce type de bois non putrescible, se joue des intempéries. Il est capable de supporter un coup de soleil ou une ondée et ne nécessite que peu d’entretien. Le teck de qualité provient principalement de l’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Inde, Laos, Cambodge, Vietnam). Conscients des coupes sauvages et du problème de déforestation, certains labels ont vu le jour et mettent en avant les produits respectueux des populations locales et de la nature. Le teck inspire les designers et les ébénistes.
Ils allègent les lignes de nos chaises de repos en mariant élégance et agrément.

La balancelle et le hamac nous offrent une retraite au calme. Deux arbres et un hamac et le bonheur est proche de vous ! La sieste dans le hamac – en toile, en lamelle d’iroko, en cordage de coton- reste le sport préféré de l’été. A la fois ludique et confortable, hamac et balancelle sont le symbole même du farniente. Une fois installé, il ne reste plus qu’à se laisser bercer et à écouter la nature qui nous environne. Il n’y a pas mieux pour se délasser !

La chaise de jardin pliantes ou non, ou bien encore le fauteuil de jardin, sont de plus en plus légers et se veulent plus faciles à transporter. Idem concernant les tables pliantes, de plus en plus légères et faciles à déplacer ou à transporter. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Ces sièges flirtent avec le teck huilé, le métal, la résine, les bois exotiques. Contemporains ou traditionnels ils s’intègrent parfaitement dans tous les styles.

Le canapé comme le salon de jardin avec sa table basse de jardin sont des meubles qui passent facilement de l’ombre à la lumière. La frontière entre mobilier d’intérieur et d’extérieur est abolie. Et c’est d’ailleurs bien la tendance du moment, à l’image des tapis qui trouvent désormais pleinement leur place au sein des décorations extérieures.

Les matières sont de plus en plus légères, les créations ou les rééditions, sont aussi belles dedans que dehors. Pour rentrer dans la maison et ne plus être un mobilier saisonnier, les formes du mobilier de jardin se font plus confortables, les lignes plus raffinées, les finitions plus soignées. Les classiques en teck sont revisités et bénéficient d’un design plus épuré et le mobilier en résine prend des airs de plus en plus meubles contemporains.

Pour être bien dehors : une table de jardin pour les apéritifs, des chaises confortables, la lumière des bougies dans les photophores et tous les accessoires pour que votre jardin devienne le salon des beaux jours.

Table, chaise ou canapé de jardin ? Conseils pour bien choisir

Vous avez craqué pour un salon de jardin avec fauteuil, canapé et table basse pour votre jardin ? Mais vous hésitez encore parce que vous ne savez pas si cela va convenir ? Pour vous aider à trancher, posez vous les bonnes questions :

– Où est-ce que je souhaite installer ce mobilier de jardin ?
En fonction de l’exposition, cela vous aidera dans le choix du matériau à privilégier. Par exemple dans les régions très exposées au vent, on évite les matériaux trop légers comme certains plastiques ou l’aluminium. Et si vous souhaitez installer votre mobilier de jardin au soleil, on évite également l’acier inoxydable qui chauffe rapidement ou bien le tissu qui peut vite se décolorer.

– Est-ce que je souhaite que ce soit à un endroit fixe ?
Si ce n’est pas le cas, un mobilier léger et pratique comme des chaises ou des tables pliantes, seront plus faciles à transporter.

– Combien de personnes en moyenne vont utiliser ces meubles ?
Pour les grandes tablées, optez plutôt pour une grande table rectangulaire ou ovale.

– Est-ce que j’aurais besoin d’accessoires supplémentaires (parasol, voile d’ombrage, etc.) ?
Si la réponse est oui, ce sera à prendre en compte dans le budget prévu et probablement dans le choix de l’emplacement du salon de jardin.

Et vous ? Vous avez déjà fait votre choix de salon de jardin pour cet été ? N’hésitez pas à nous le dire en laissant un commentaire !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply