Quelles plantes mettre ensemble dans une jardinière ?

plantations en pots et jardinières

Sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre, les jardinières permettent de fleurir l’extérieur mais aussi de cultiver des petits légumes et des herbes aromatiques, même quand on n’a pas de jardin. Pour de belles jardinières et des plantes en pleine santé, il existe quelques règles à connaître. C’est le cas des associations favorables de plantes. Découvrez quoi planter ensemble dans vos jardinières.

Les plantes contre les nuisibles

Certaines plantes ont le pouvoir d’éloigner les nuisibles, ce qui va automatiquement protéger les plantes qui sont proches. Ces plantes sont à connaître car elles aident à utiliser le moins de pesticides possible. C’est par exemple le cas de la lavande qui éloigne les pucerons. C’est donc un allié puissant du jardin et du balcon. De plus, elle est bonne pour les abeilles qu’il est plus que nécessaire de protéger de nos jours. Le thym, lui, éloigne les mouches blanches, et les oeillets d’Inde éloignent de nombreux insectes nuisibles, et protègent votre balcon des moustiques, ce qui n’est pas négligeable pour les soirées d’été en extérieur. Ces plantes peuvent aussi être plantées en bordure d’un potager pour bénéficier de leurs effets.

plantes aromatiques en pot

Les associations de plantes favorables

En plus de ces plantes qu’on pourrait qualifier d’universelles, il existe des associations favorables plus précises, pour profiter de belles récoltes par exemple. Par exemple, associer l’ail et la tomate ou bien le basilic et la tomate. Vous pouvez aussi cultiver les tomates avec les fraises ou encore les fraises avec le thym. Le persil s’associe bien à la tomate également. Si vous avez de plus grands bacs et que vous faites pousser des radis, sachez qu’ils vont très bien avec la laitue par exemple et cette dernière s’associe aussi avec les carottes ou les poireaux par exemple. Les poireaux, eux, peuvent être plantés avec des oignons ou du céleri par exemple.

Enfin, dans tous les cas, n’oubliez pas de désherber régulièrement à la main ou avec du désherbant si nécessaire. Taillez vos plantes pour qu’elles gardent leur force et qu’elles continuent d’être belles toute la saison.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply