Archive for the ‘Meubles de jardin’ Category

3 conseils pour repeindre votre mobilier de jardin

Jeune femme qui repeint son mobilier de jardin en bois

Vos meubles d’extérieur souffrent ! Intempéries, froid, lumière du soleil, pollution…, leur aspect neuf n’y résiste pas. Les rénover vous permettra de faire des économies ! Mais comment rendre à vos tables et chaises tout leur éclat d’origine ? Nos conseils par matériau !

Salon de jardin en PVC

La plupart des mobiliers de jardin actuels sont en PVC. Cette matière plastique a l’avantage d’être résistante aux conditions extérieures, mais elle peut néanmoins finir par ternir. Par ailleurs, vous pouvez également avoir tout simplement envie de changer de look ! Pour repeindre vos meubles d’extérieur en PVC, posez directement, sans sous-couche, une peinture extérieure multisupport. Soignez particulièrement le lissage des surfaces planes pour éviter que l’eau de pluie stagne dans les irrégularités. Au quotidien, pensez à passer régulièrement un coup d’éponge et/ou de chiffon à leur surface pour les débarrasser de la saleté et les garder en bon état plus longtemps.

Salon de jardin en bois

Bois grisé, peinture écaillée… Redonnez vie à votre mobilier de jardin en bois ! Poncez soigneusement la surface pour ôter les restes de peinture antérieure et permettre une meilleure accroche. Ensuite, appliquez une peinture pour le bois spéciale extérieur, pour une couvrance parfaite, ou bien une lasure haute protection qui laissera apparaître toutes les veines du bois. Cette dernière option permet de magnifier le bois sans l’altérer, tout en lui offrant une couche de protection. Pour un résultat optimal, pensez à bien dépoussiérer avant d’appliquer votre peinture ou votre lasure, pour que celles-ci soient bien lisses et sans aspérités.

Salon de jardin en métal

Tables et chaises de jardin en fer forgé ont un charme indéniable ! Rétro ou à l’inverse très actuel, leur design fait leur force, mais ils sont plutôt vulnérables au temps qui passe et notamment à la rouille ! Pour repeindre votre mobilier en métal, il vous faudra d’abord le décaper mécaniquement ou à l’aide d’un produit décapant. Débarrassez-vous de la rouille à l’aide d’un produit adapté, puis appliquez une sous-couche de peinture anti-corrosion. Enfin, terminez avec une peinture antirouille spéciale métal, à répartir à la main ou avec un aérosol. Quand c’est possible, essayez de mettre votre mobilier de jardin à l’abri. En hiver par exemple, rangez-le au garage ou dans un abri de jardin, en le recouvrant avec une bâche ou un drap.

Repeindre votre mobilier de jardin vous permet de le maintenir en bon état tout en adaptant son look à vos envies du moment. Lancez-vous !

Cabane à outils : métal, bois ou PVC ?

Qu’on le nomme abri ou cabane de jardin, cette structure est un inconditionnel de nos extérieurs. On s’en sert pour ranger ses outils, ses fleurs afin de les protéger des morsures hivernales ou tout simplement pour stocker les bains de soleil et le barbecue : la cabane de jardinier est indispensable ! Mais que choisir ? Faut-il acheter un abri de jardin en métal, en bois, ou en PVC ? Votre choix devra être déterminé par l’usage dont vous voulez en faire.

Quels sont les critères de sélection d’une cabane de jardin ?

Vous devez être attentif :
– à la largeur des portes pour faire passer facilement les différents outillages (tondeuse, fauteuil…) ;
– à la hauteur intérieure pour pouvoir entreposer des grands objets (parasol, échelle, etc.) ;
– au type de construction et aux matériaux adaptés au stockage de produits et de graines, pour les mettre à l’abri du gel ou des fortes chaleurs ;
– à la fermeture de l’abri qui devra être sécurisé selon ce que vous souhaitez entreposer ;
– etc.

En règle générale, les petits modèles d’abri de jardin (2m de large, 1m de profondeur et 2m à 2m80 de haut), peuvent être installés sans aucune demande préalable auprès de votre mairie. Pour les plus grands, un permis de construire peut être demandé selon la surface que vous visez.

Quels sont les différents modèles d’abri de jardin que l’on peut trouver?

La cabane en bois

cabane jardin en bois

Exemple de cabane de jardin en bois trouvé sur www.triganostore.com

A l’image d’un portique avec balançoires en bois, ce type d’abri en matériau naturel se fond facilement dans votre jardin. Très esthétiques, les cabanes ou abris de jardin en bois ont une longue résistance dans le temps. A condition toutefois de bien choisir votre essence de bois. La qualité du bois et la qualité des assemblages sont cruciaux pour assurer un abri solide, beau et durable. Selon l’essence de bois choisie il est aussi recommandé de le protéger avec une lasure anti-UV, hydrofuges, anti-xylophage et algicides. Cette lasure sera votre meilleure alliée contre la pluie, le gel, la neige, les attaques de champignons et d’insectes du bois.

Cabane en métal ou PVC

cabane jardin metal

Exemple de cabane de jardin en métal (imitation bois)

Les abris de jardin en métal (souvent constitués d’acier ou d’aluminium) ou en PVC sont parfaits si vous êtes à la recherche d’une cabane de jardin pas cher et fonctionnelle. Ils conviennent parfaitement au stockage de l’outillage et demandent très peu d’entretien. Toutefois si vous devez entreposer des éléments qui craignent la chaleur, attention à l’isolation ou au moins à l’exposition de l’emplacement de votre cabane en métal.

Le salon de jardin idéal pour votre terrasse

Vous souhaitez profiter pleinement de votre véranda ou encore de votre terrasse ? Pour cela rien de mieux que de lézarder au soleil ou de passer des moments de convivialité entre amis sur des canapés et fauteuils confortables. Voici des conseils pour choisir les meubles qu’il faut pour s’accorder au mieux avec votre jardin.meuble-veranda

Des meubles en accord avec le style de véranda

Gardez toujours à l’esprit les dimensions de votre véranda lorsque vous choisissez vos meubles. Ne gâchez pas l’un des plus agréables atouts de la véranda : la luminosité. Il faut donc opter pour des meubles peu imposants si vous disposez d’un petit espace, pour garder cet aspect aéré et agréable.

Faites en fonction du style de votre véranda. Par exemple une véranda victorienne en alu pourra accueillir des meubles modernes et colorés pour un effet design. Une véranda en appui à l’allure plus traditionnelle est plutôt propice aux meubles en bois, pourquoi pas un joli fauteuil en rotin. Tout dépend de vos goûts !

meuble-salon-jardin

Et pour les meubles d’extérieur ?

Vous n’avez pas de véranda mais une pergola sur votre terrasse ? Ou vous souhaitez tout simplement un salon de jardin confortable pour profiter des soirées d’été ? Optez pour des meubles qui ne craignent parles intempéries. De nombreuses matières sont disponibles pour donner libre cours à votre imagination : table, fauteuils, canapé, poufs etc…

Si vous voulez plutôt une ambiance boisée, il faut s’orienter sur des essences exotiques. une belle table et des chaises en teck feront l’affaire. Pour plus de modernité, pensez plutôt à l’aluminium. Cette matière est légère, écologique, design et très résistantes. Que des avantages ! Ou pourquoi pas une solution intermédiaire avec de la résine tressée, toujours très confortable. Faites parler vos envies !

 

Top 5 du mobilier extérieur pour cocooner dans le jardin

On a l’habitude cocooner dans son salon, dans sa chambre, dans son patio… Mais on peut également cocooner dans le jardin à condition d’avoir le bon équipement pour le faire ! Découvrez notre top 5 du mobilier extérieur qui offre de beaux moments de détente, confortablement installé :

1- La chaise suspendue

Composée en toile de hamac, la chaise suspendue est un petit bonheur. On ne touche pas terre et on y est confortablement lové. Un livre à la main ou tout simplement en plein méditation, on apprécie cet équipement de jardin indispensable pour tous les amateurs de pause nature et détente dans le jardin.

2- Le fauteuil de jardin

Le fauteuil de jardin est dessiné pour accueillir la personne de manière très confortable. Son assise légèrement inclinée, son dossier penchée et ses hauts accoudoirs font du fauteuil de jardin le meilleur allié des moments de détente dans le jardin. Vous pourrez lire, discuter, boire un verre et ce, en profitant de votre extérieur dans le plus grand confort.

3- Le hamac

Hamac suspendu pour flotter dans les airs, hamac double pour pouvoir se détendre entre ami(e)s, à vous de choisir pour faire de vos instants en extérieur de petits écrins de paix et de douceur. La toile est douce et enveloppe parfaitement le corps. On y fait volontiers des siestes bercé par le chant des oiseaux.

4- Le coussin de sol

On le reconnaît de loin le coussin de sol. Souvent de couleur flashy et volumineux, il est composé de milliers de petites boules qui s’affaissent pour épouser votre corps. Ces sortes de gros oreillers sont imperméables et peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi vous y allonger ou vous y asseoir.

5- Le transat

L’incontournable mais toujours efficace transat ! Cousin de la chaise longue et du bain de soleil, il est idéal pour se détendre dans le jardin dès que le coeur vous en dit. Les jambes sont légèrement surélevées et la tête est maintenue. Que peut-on attendre de mieux pour une sieste à l’ombre ?

Comment fabriquer une armoire de jardin ?

Dans le jardin ou le potager, une petite armoire aux allures de cabane est toujours bien utile ! Idéale pour ranger ses outils à l’abri des intempéries, elle sert aussi à remiser les pots de fleurs vides et à conserver les diverses semences et autres graines potagères au sec. Qu’elle occupe la place d’honneur ou qu’elle se fasse oublier dans un coin du jardin, le caractère ornemental de cette armoire ne laissera personne indifférent ! Envie de créer votre propre armoire de jardin ? Suivez le guide !

cabane-armoire-jardin

Préparer le terrain

Vous avez défini l’emplacement définitif de votre armoire ? Il est désormais temps de préparer le sol avec soin. Commencez par désherber entièrement la terre et nivelez au moyen d’un râteau. Pour éviter un contact direct du bois avec l’humidité du sol, – qui le ferait rapidement pourrir – installez des parpaings ou des briques posées à plat. Vérifiez ensuite, à l’aide d’un niveau de qualité, leur horizontalité et calez-les au moyen de sable, si besoin.

Préparer et monter la base de l’armoire

Pour le montage de la base de votre armoire, vous aurez besoin d’une scie circulaire Dewalt (voire radiale), d’un mètre, d’un marteau et d’une visseuse Makita. Concernant les matériaux utilisés, six chevrons de 4 mètres de longueur, quelques pointes à charpente et des vis, du bac acier, de la bande d’étanchéité pour la pose de la toiture et quelques équerres d’assemblage seront nécessaires.

C’est la base qui va supporter la structure et le poids global de l’armoire : il est donc essentiel qu’elle tienne parfaitement et qu’elle prenne appui sur des parpaings. Il peut également être judicieux de traiter le bois avant de poser quoi que ce soit, surtout s’il provient directement d’une scierie et n’a pas été traité auparavant. C’est en effet le seul moyen efficace de limiter les attaques des insectes xylophages. Pour ce faire, passez un traitement de charpente au pinceau ainsi qu’une couche de peinture ou de lasure.

Construire l’armoire de jardin

A l’aide de votre scie circulaire, débitez deux morceaux d’un mètre de longueur et deux de 0,80 mètre. Assemblez-les ensuite solidement en carré sur un sol plat, en clouant des pointes de charpente. Pour éviter une déformation de cette structure, vous pouvez fabriquer et ajouter des équerres à chevrons. Votre structure est désormais prête à s’élever.

Mesurez et coupez ensuite 4 longueurs de chevrons d’au moins 180 cm de longueur. Les quatre extrémités sont taillées à la scie radiale, suivant l’angle souhaité pour la pente du toit. Assemblez ensuite les montants à la base et reliez-les près de leur sommet par une ceinture de chevrons pointés, soutenus par des équerres.

Pour la charpente, assemblez deux pignons (réalisés avec des chutes de chevrons) à l’aide de pointes. Des équerres devront, quant à eux, soutenir les pignons.

Sur chaque pente de toit, consolidez l’ensemble de la structure à l’aide de trois longueurs de lattes à ardoise : elles donneront un écartement régulier entre les pignons. A l’aide de votre perceuse visseuse Makita, vissez-en une 10 cm plus bas que le faîtage, une autre à 10 cm de la future gouttière et la dernière au milieu de la pente.

Pour couvrir l’armoire, utilisez un bac acier couleur ardoise : un matériau léger, solide et facile à mettre en oeuvre lorsque les coupes ne sont pas nombreuses. Toutefois, avant de vous lancer, calculez la surface dont vous aurez besoin !

A ce stade, le plus dur est fait : l’armoire est en état d’usage. Néanmoins, vous pouvez également apporter de la clarté à l’intérieur de votre cabanon en y installant une petite lucarne, et l’habiller à l’aide de volige en pin des Landes et d’une couche de peinture pour la touche finale.

 

Teck, plastique… nous avons testé les différentes matières pour vos meubles de jardin

Le mobilier d’extérieur est le grand compagnon de la période estivale. Moment sacré, le temps suspend son vol dans la fraîcheur ombragée où l’on s’abandonne au sommeil, aux rêves, aux songes, à la simplicité de l’oisiveté.
Le mobilier de jardin mélange les matières, en teck et toile, en hêtre et aluminium, en batyline (tissu léger, résistant et imputrescible) en plastique, en fer forgé ou en rotin : les bains de soleil , les chaises longues de jardin ou les transats sont une incitation à la détente.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces différentes matières ? On vous aide à choisir votre futur ensemble de salon de jardin !

Mobilier de jardin

Zoom sur les différents types de mobilier pour salon de jardin

Le teck reste la matière forte depuis plusieurs saisons

. En plus d’être très esthétique, ce type de bois non putrescible, se joue des intempéries. Il est capable de supporter un coup de soleil ou une ondée et ne nécessite que peu d’entretien. Le teck de qualité provient principalement de l’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Inde, Laos, Cambodge, Vietnam). Conscients des coupes sauvages et du problème de déforestation, certains labels ont vu le jour et mettent en avant les produits respectueux des populations locales et de la nature. Le teck inspire les designers et les ébénistes.
Ils allègent les lignes de nos chaises de repos en mariant élégance et agrément.

La balancelle et le hamac nous offrent une retraite au calme. Deux arbres et un hamac et le bonheur est proche de vous ! La sieste dans le hamac – en toile, en lamelle d’iroko, en cordage de coton- reste le sport préféré de l’été. A la fois ludique et confortable, hamac et balancelle sont le symbole même du farniente. Une fois installé, il ne reste plus qu’à se laisser bercer et à écouter la nature qui nous environne. Il n’y a pas mieux pour se délasser !

La chaise de jardin pliantes ou non, ou bien encore le fauteuil de jardin, sont de plus en plus légers et se veulent plus faciles à transporter. Idem concernant les tables pliantes, de plus en plus légères et faciles à déplacer ou à transporter. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Ces sièges flirtent avec le teck huilé, le métal, la résine, les bois exotiques. Contemporains ou traditionnels ils s’intègrent parfaitement dans tous les styles.

Le canapé comme le salon de jardin avec sa table basse de jardin sont des meubles qui passent facilement de l’ombre à la lumière. La frontière entre mobilier d’intérieur et d’extérieur est abolie. Et c’est d’ailleurs bien la tendance du moment, à l’image des tapis qui trouvent désormais pleinement leur place au sein des décorations extérieures.

Les matières sont de plus en plus légères, les créations ou les rééditions, sont aussi belles dedans que dehors. Pour rentrer dans la maison et ne plus être un mobilier saisonnier, les formes du mobilier de jardin se font plus confortables, les lignes plus raffinées, les finitions plus soignées. Les classiques en teck sont revisités et bénéficient d’un design plus épuré et le mobilier en résine prend des airs de plus en plus meubles contemporains.

Pour être bien dehors : une table de jardin pour les apéritifs, des chaises confortables, la lumière des bougies dans les photophores et tous les accessoires pour que votre jardin devienne le salon des beaux jours.

Table, chaise ou canapé de jardin ? Conseils pour bien choisir

Vous avez craqué pour un salon de jardin avec fauteuil, canapé et table basse pour votre jardin ? Mais vous hésitez encore parce que vous ne savez pas si cela va convenir ? Pour vous aider à trancher, posez vous les bonnes questions :

– Où est-ce que je souhaite installer ce mobilier de jardin ?
En fonction de l’exposition, cela vous aidera dans le choix du matériau à privilégier. Par exemple dans les régions très exposées au vent, on évite les matériaux trop légers comme certains plastiques ou l’aluminium. Et si vous souhaitez installer votre mobilier de jardin au soleil, on évite également l’acier inoxydable qui chauffe rapidement ou bien le tissu qui peut vite se décolorer.

– Est-ce que je souhaite que ce soit à un endroit fixe ?
Si ce n’est pas le cas, un mobilier léger et pratique comme des chaises ou des tables pliantes, seront plus faciles à transporter.

– Combien de personnes en moyenne vont utiliser ces meubles ?
Pour les grandes tablées, optez plutôt pour une grande table rectangulaire ou ovale.

– Est-ce que j’aurais besoin d’accessoires supplémentaires (parasol, voile d’ombrage, etc.) ?
Si la réponse est oui, ce sera à prendre en compte dans le budget prévu et probablement dans le choix de l’emplacement du salon de jardin.

Et vous ? Vous avez déjà fait votre choix de salon de jardin pour cet été ? N’hésitez pas à nous le dire en laissant un commentaire !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Tout le monde le sait, le mobilier de jardin en bois a toujours très fière allure les premiers temps, mais les intempéries et le soleil finissent par ternir sa patine. Toutefois, il existe des techniques pour préserver l’aspect du bois de son salon de jardin. Qu’il soit en teck, en pin, en osier ou en rotin, Le Meuble du Jardin vous livre ses conseils pour entretenir votre mobilier de jardin en bois.

Entretenir un mobilier de jardin en teck

mobilier-jardin-bois

L’entretien d’un mobilier de jardin en teck dépendra avant tout de son état :

  • Sur bois neuf : pour imperméabiliser un mobilier en teck, utilisez de l’huile protectrice. Cette application, à réaliser au pinceau, évitera les taches, retardera l’application de la couleur grisâtre et nourrira le bois ;
  • Sur bois ancien : commencez par nettoyer le mobilier avec une brosse dure et du savon noir, puis rincez à l’eau. Laissez ensuite sécher et appliquer une huile imperméabilisante spéciale teck, au pinceau ;

Enfin, pour une protection optimale, vous pouvez également appliquer un vernis marin sur un mobilier dépoussiéré et sec.

Préserver un mobilier de jardin en pin

Comme pour le mobilier en teck, le mobilier en pin nécessite un traitement particulier selon son état d’usage :

  • Sur bois neuf : dès l’achat, appliquez une lasure au pinceau sur votre mobilier. Grâce à ses propriétés fongicides et insecticides, vous éviterez ainsi la teinte gris-vert. N’hésitez pas à renouveler cette application aussi souvent que nécessaire ;
  • Sur bois ancien : régulièrement, nettoyez votre mobilier de jardin avec une brosse dure et du savon noir. Rincez ensuite à l’eau, en détrempant le moins possible puis frottez avec un chiffon pour le sécher.

Conserver un mobilier de jardin en rotin ou en osier

mobilier-jardin-bois

Le mobilier de jardin en rotin ou en osier nécessite quant à lui une couche d’huile de lin à appliquer au pinceau dès l’achat afin de protéger et nourrir le bois. Il faudra ensuite utiliser un chiffon doux pour le lustrer et laisser sécher à l’abri des rayons du soleil.
Au quotidien, un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide vous permettra de garder un mobilier de jardin en bon état.

Protéger le mobilier en bois des intempéries

Outre l’entretien régulier du mobilier en bois d’extérieur, il est impératif de prendre quelques dispositions supplémentaires afin de garder des meubles en bon état :

  • pensez à bâcher votre mobilier de jardin ou à le mettre à l’abri afin de lui éviter la pluie ;
  • dans la mesure du possible, remisez vos meubles de jardin pendant l’hiver pour prolonger leur jeunesse ;
  • recouvrez-les de housses de protection pour les protéger des intempéries et des rayons UV.

Avec ces quelques astuces, vous devriez garder votre mobilier de jardin en bois en bon état durant quelques années !

Astuce : rénover son mobilier de jardin en quelques coups de pinceaux

Votre mobilier de jardin n’est plus de première jeunesse et commence à ressentir le poids des années ? Soleil, intempéries, tant d’éléments ne lui facilitant pas la tâche et ne l’aidant pas à garder la forme. Si vous n’avez pas envie de vous séparer de lui, sachez que vous pouvez tout à fait lui redonner un coup de neuf pour presque rien. Plastique, fer ou encore bois, le Meuble du Jardin vous donne ses astuces…

Repeindre du mobilier de jardin en plastique

peinture-mobilier-plastique

Si votre salon en plastique commence à vieillir, sachez qu’il est possible de le raviver grâce à des produits spécialement conçus pour lui. En effet, il existe des peintures adaptées à la rénovation et à la décoration des éléments en plastique rigide.
Applicable sans préparation en amont et directement sur la matière, cette peinture résiste aux intempéries et aux UV.

Si vous n’êtes pas un peintre dans l’âme, il est également possible d’opter pour un rénovateur de plastique spécial meubles de jardin. Proposé sous la forme d’un spray, lui aussi s’applique facilement sur vos tables et chaises d’extérieur en PVC.

Rénover du mobilier de jardin en fer

peinture-mobilier-jardin

Matière particulièrement fragile, le fer a tendance à vite s’abîmer ainsi qu’à rouiller avec la pluie. Il existe néanmoins des peintures anticorrosion concentrées en pigments anti-UV pour remédier à ce problème tout en assurant une haute durabilité des couleurs.
Et pour ne rien gâcher, aucun besoin de nettoyer le mobilier au préalable : la peinture s’applique directement sur le mobilier rouillé.

Donner un coup de jeune au mobilier de jardin en bois

peinture-mobilier-jardin

Les intempéries modifient au fil des années les coloris d’origine de vos meubles de jardin en bois. Il existe pour cela deux solutions permettant de lutter contre ce désagrément :

  • appliquer une huile de protection non grasse à base d’huiles naturelles hydrofuges. Elles redonneront éclat et lumière à votre bois tout en le protégeant des agressions extérieures.
  • opter pour une peinture spéciale bois. Cette dernière vous permet en effet d’offrir à votre mobilier un nouvel aspect et une nouvelle couleur. Si vous ne désirez pas faire l’achat d’un pot de peinture mais qu’il vous reste un peu de peinture pour sol spéciale bois, elle fera parfaitement l’affaire.

Redonner un coup de jeune à son mobilier de jardin n’est pas onéreux : il suffit en effet de trouver quelques astuces pour lui rendre son éclat et sa jeunesse d’antan sans se ruiner. A vos marques, prêts, peignez !

 

Quel spa dans son jardin ? Quelle dimension ?

Si vous avez pour projet d’acheter et d’installer un spa dans votre jardin, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. L’une des premières choses à prendre en considération, c’est la taille du spa afin qu’il réponde à vos attentes. On fait le point sur cette question essentielle.

Quel spa dans son jardin ? Quelle dimension ?

Quel spa dans son jardin ? Quelle dimension ?

Quelle dimension de spa pour mon jardin ?

Au même titre que le type de spa, que son emplacement, que les matériaux qui le constituent ou bien encore de la procédure de pose pour la mise en eau, la dimension du spa sera déterminante dans votre décision finale.

Vous trouverez sur le marché du spa pour particulier différents modèles :
– le spa 2 places allongées ou non, le plus petit des modèles
– le spa standard allant de 3 à 5 places (mais l’achat d’un spa 6 places fait également partie des standards désormais).
– le spa 12 personnes, qui est le plus grand des modèles

Bon à savoir également la plupart des spas, que vous achetiez un spa 5 places ou 3 places, proposent des places assises et allongées, afin de profiter de tous les bienfaits du spa.

spa exterieur

Exemple de spa extérieur. Source image : http://www.europe-spa.fr

Questions à se poser pour bien choisir la dimension du spa :

– quelle utilisation voulez-vous en faire ? (allez-vous l’utiliser tous les jours ? toutes les semaines ?)
– combien de personnes vont potentiellement s’en servir chez vous ?
– vous disposez de combien d’espace pour installer votre spa dans votre jardin ?

Si vous souhaitez disposer votre spa dehors, veillez à conserver une belle harmonie entre le spa et votre jardin. Il faut que ce dernier arrive à se fondre dans cet environnement naturel. Vos instants passés dans le spa n’en seront que meilleurs.

Donnez de la personnalité à votre jardin !

Vous vous êtes donné du mal pour structurer votre jardin, définir les plantations et harmoniser les floraisons. Seulement voilà, il n’a pas encore sa personnalité propre. Il est temps maintenant de l’accessoiriser, de définir son ambiance et surtout de lui donner un style.

Les clôtures, le nouvel atout charme

cloture personnalisée

Clôture personnalisée, ambiance cottage

Les clôtures de jardin contemporaines offrent de nouvelles possibilités d’aménagements extérieures. En effet, longtemps cantonnées dans des rôles de délimitation de terrain, de protection du vis-à-vis et de sécurité, elles se devaient d’être « invisibles » et de disparaitre derrière nombre de plantations. Aujourd’hui, c’est tout le contraire ! Si les clôtures assurent toujours leurs fonctionnalités premières, on prend maintenant plaisir à les montrer tant elles sont devenues design. Il est même possible de créer des modèles exclusifs, entièrement personnalisés grâce au configurateur de clôture Lookx : à vous de jouer les artistes, tout est possible… ou presque !

Une cloture personnalisé

Clôture personnalisée assortie au mobilier de jardin

 

Le mobilier de jardin, la touche déco

Là encore, les possibilités de création sont infinies. Commencez par définir l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre jardin. Celle-ci donnera le ton. Pour un style cottage, optez pour du mobilier en bois et accessoirisez l’espace avec des objets chinés de-ci delà : un pot à eau émaillé contenant un bouquet de blé, des coussins aux motifs fleuris, etc… Le mobilier tressé, rappelant l’osier, se prête très bien aux ambiances exotiques.

ambiance exotique

Ambiance exotique pour ce beau salon de jardin

Pour leur part, les canapés et fauteuils de jardin de teintes foncées donneront immédiatement un style contemporain. N’hésitez pas à jouer la carte du « in and out », c’est-à-dire de sortir de votre maison des objets de décoration ou du mobilier et à les installer à l’extérieur : un bout de canapé revisité en table basse peut facilement trouver sa place à côté d’une chaise longue. Si vous manquez d’inspiration, un petit tour sur Pinterest devrait y remédier. Vous y découvrirez de très belles ambiances de jardin et 1001 idées pour les réaliser. A vous de jouer !

I Crédits photos : maison-deco.fr – kdences-deco.fr I