Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Tout le monde le sait, le mobilier de jardin en bois a toujours très fière allure les premiers temps, mais les intempéries et le soleil finissent par ternir sa patine. Toutefois, il existe des techniques pour préserver l’aspect du bois de son salon de jardin. Qu’il soit en teck, en pin, en osier ou en rotin, Le Meuble du Jardin vous livre ses conseils pour entretenir votre mobilier de jardin en bois.

Entretenir un mobilier de jardin en teck

mobilier-jardin-bois

L’entretien d’un mobilier de jardin en teck dépendra avant tout de son état :

  • Sur bois neuf : pour imperméabiliser un mobilier en teck, utilisez de l’huile protectrice. Cette application, à réaliser au pinceau, évitera les taches, retardera l’application de la couleur grisâtre et nourrira le bois ;
  • Sur bois ancien : commencez par nettoyer le mobilier avec une brosse dure et du savon noir, puis rincez à l’eau. Laissez ensuite sécher et appliquer une huile imperméabilisante spéciale teck, au pinceau ;

Enfin, pour une protection optimale, vous pouvez également appliquer un vernis marin sur un mobilier dépoussiéré et sec.

Préserver un mobilier de jardin en pin

Comme pour le mobilier en teck, le mobilier en pin nécessite un traitement particulier selon son état d’usage :

  • Sur bois neuf : dès l’achat, appliquez une lasure au pinceau sur votre mobilier. Grâce à ses propriétés fongicides et insecticides, vous éviterez ainsi la teinte gris-vert. N’hésitez pas à renouveler cette application aussi souvent que nécessaire ;
  • Sur bois ancien : régulièrement, nettoyez votre mobilier de jardin avec une brosse dure et du savon noir. Rincez ensuite à l’eau, en détrempant le moins possible puis frottez avec un chiffon pour le sécher.

Conserver un mobilier de jardin en rotin ou en osier

mobilier-jardin-bois

Le mobilier de jardin en rotin ou en osier nécessite quant à lui une couche d’huile de lin à appliquer au pinceau dès l’achat afin de protéger et nourrir le bois. Il faudra ensuite utiliser un chiffon doux pour le lustrer et laisser sécher à l’abri des rayons du soleil.
Au quotidien, un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide vous permettra de garder un mobilier de jardin en bon état.

Protéger le mobilier en bois des intempéries

Outre l’entretien régulier du mobilier en bois d’extérieur, il est impératif de prendre quelques dispositions supplémentaires afin de garder des meubles en bon état :

  • pensez à bâcher votre mobilier de jardin ou à le mettre à l’abri afin de lui éviter la pluie ;
  • dans la mesure du possible, remisez vos meubles de jardin pendant l’hiver pour prolonger leur jeunesse ;
  • recouvrez-les de housses de protection pour les protéger des intempéries et des rayons UV.

Avec ces quelques astuces, vous devriez garder votre mobilier de jardin en bois en bon état durant quelques années !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply