Cabane à outils : métal, bois ou PVC ?

Qu’on le nomme abri ou cabane de jardin, cette structure est un inconditionnel de nos extérieurs. On s’en sert pour ranger ses outils, ses fleurs afin de les protéger des morsures hivernales ou tout simplement pour stocker les bains de soleil et le barbecue : la cabane de jardinier est indispensable ! Mais que choisir ? Faut-il acheter un abri de jardin en métal, en bois, ou en PVC ? Votre choix devra être déterminé par l’usage dont vous voulez en faire.

Quels sont les critères de sélection d’une cabane de jardin ?

Vous devez être attentif :
– à la largeur des portes pour faire passer facilement les différents outillages (tondeuse, fauteuil…) ;
– à la hauteur intérieure pour pouvoir entreposer des grands objets (parasol, échelle, etc.) ;
– au type de construction et aux matériaux adaptés au stockage de produits et de graines, pour les mettre à l’abri du gel ou des fortes chaleurs ;
– à la fermeture de l’abri qui devra être sécurisé selon ce que vous souhaitez entreposer ;
– etc.

En règle générale, les petits modèles d’abri de jardin (2m de large, 1m de profondeur et 2m à 2m80 de haut), peuvent être installés sans aucune demande préalable auprès de votre mairie. Pour les plus grands, un permis de construire peut être demandé selon la surface que vous visez.

Quels sont les différents modèles d’abri de jardin que l’on peut trouver?

La cabane en bois

cabane jardin en bois

Exemple de cabane de jardin en bois trouvé sur www.triganostore.com

A l’image d’un portique avec balançoires en bois, ce type d’abri en matériau naturel se fond facilement dans votre jardin. Très esthétiques, les cabanes ou abris de jardin en bois ont une longue résistance dans le temps. A condition toutefois de bien choisir votre essence de bois. La qualité du bois et la qualité des assemblages sont cruciaux pour assurer un abri solide, beau et durable. Selon l’essence de bois choisie il est aussi recommandé de le protéger avec une lasure anti-UV, hydrofuges, anti-xylophage et algicides. Cette lasure sera votre meilleure alliée contre la pluie, le gel, la neige, les attaques de champignons et d’insectes du bois.

Cabane en métal ou PVC

cabane jardin metal

Exemple de cabane de jardin en métal (imitation bois)

Les abris de jardin en métal (souvent constitués d’acier ou d’aluminium) ou en PVC sont parfaits si vous êtes à la recherche d’une cabane de jardin pas cher et fonctionnelle. Ils conviennent parfaitement au stockage de l’outillage et demandent très peu d’entretien. Toutefois si vous devez entreposer des éléments qui craignent la chaleur, attention à l’isolation ou au moins à l’exposition de l’emplacement de votre cabane en métal.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply