3 conseils pour repeindre votre mobilier de jardin

Jeune femme qui repeint son mobilier de jardin en bois

Vos meubles d’extérieur souffrent ! Intempéries, froid, lumière du soleil, pollution…, leur aspect neuf n’y résiste pas. Les rénover vous permettra de faire des économies ! Mais comment rendre à vos tables et chaises tout leur éclat d’origine ? Nos conseils par matériau !

Salon de jardin en PVC

La plupart des mobiliers de jardin actuels sont en PVC. Cette matière plastique a l’avantage d’être résistante aux conditions extérieures, mais elle peut néanmoins finir par ternir. Par ailleurs, vous pouvez également avoir tout simplement envie de changer de look ! Pour repeindre vos meubles d’extérieur en PVC, posez directement, sans sous-couche, une peinture extérieure multisupport. Soignez particulièrement le lissage des surfaces planes pour éviter que l’eau de pluie stagne dans les irrégularités. Au quotidien, pensez à passer régulièrement un coup d’éponge et/ou de chiffon à leur surface pour les débarrasser de la saleté et les garder en bon état plus longtemps.

Salon de jardin en bois

Bois grisé, peinture écaillée… Redonnez vie à votre mobilier de jardin en bois ! Poncez soigneusement la surface pour ôter les restes de peinture antérieure et permettre une meilleure accroche. Ensuite, appliquez une peinture pour le bois spéciale extérieur, pour une couvrance parfaite, ou bien une lasure haute protection qui laissera apparaître toutes les veines du bois. Cette dernière option permet de magnifier le bois sans l’altérer, tout en lui offrant une couche de protection. Pour un résultat optimal, pensez à bien dépoussiérer avant d’appliquer votre peinture ou votre lasure, pour que celles-ci soient bien lisses et sans aspérités.

Salon de jardin en métal

Tables et chaises de jardin en fer forgé ont un charme indéniable ! Rétro ou à l’inverse très actuel, leur design fait leur force, mais ils sont plutôt vulnérables au temps qui passe et notamment à la rouille ! Pour repeindre votre mobilier en métal, il vous faudra d’abord le décaper mécaniquement ou à l’aide d’un produit décapant. Débarrassez-vous de la rouille à l’aide d’un produit adapté, puis appliquez une sous-couche de peinture anti-corrosion. Enfin, terminez avec une peinture antirouille spéciale métal, à répartir à la main ou avec un aérosol. Quand c’est possible, essayez de mettre votre mobilier de jardin à l’abri. En hiver par exemple, rangez-le au garage ou dans un abri de jardin, en le recouvrant avec une bâche ou un drap.

Repeindre votre mobilier de jardin vous permet de le maintenir en bon état tout en adaptant son look à vos envies du moment. Lancez-vous !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply